Vous vous êtes toujours demandé si c’était possible de brancher une clé USB sur une tablette ou un smartphone ? Et bien la réponse est OUI, sous certaines conditions évidemment. Cette fonctionnalité très pratique a été rendue possible grâce à une extension d’USB qui s’appelle l’USB On-The-Go ou OTG. Cette extension peut aussi, quand elle est bien exploitée, ouvrir des possibilités insoupçonnées !

La norme USB OTG ou On-The-Go

Norme USB OTG

Petit rappel : la norme USB repose sur un principe simple de relation maître / esclave entre appareil. Votre ordinateur est le maître de votre souris par exemple. Ainsi, quand votre smartphone ou tablette est branchée à votre ordinateur, l’ordinateur alimente votre appareil et les deux appareils peuvent échanger des données. Mais comment faire lorsque qu’on branche une clé USB à sa tablette ? Il faudrait que cette fois ça soit le smartphone ou la tablette qui alimente la clé USB pour pouvoir échanger des données.

C’est exactement ce que fait la norme OTG : elle inverse la relation maître / esclave classique.

Câble USB OTG obligatoire

Cable USB OTG avec clé USB

Pour pouvoir activer le mode OTG quand vous branchez une clé USB à votre smartphone ou à votre tablette, il faut deux choses importantes.

La première est un câble spécial qui embarque l’option USB OTG. Les plus courants sont les câbles USB femelle vers Micro USB et plus récemment USB femelle vers USB Type-C. Notez également que parfois, certaine clé USB sont capables d’activer elle-mêmes cette option grâce à une double connectique USB d’un côté et Micro USB avec option On-The-Go de l’autre.

La deuxième chose à vérifier est que votre appareil soit bien compatible avec cette norme. C’est le sujet de la prochaine partie.

Comment savoir si son appareil est compatible OTG ?

Smartphone avec clé USB en OTG

Il n’y a pas vraiment de technique magique pour savoir sa tablette ou son smartphone supporte OTG. Certains constructeurs décident de le supporter ou non sans réelle explication. Cependant, voici quelques pistes pour s’en sortir :

  • parcourez la fiche technique ou dans la notice, c’est parfois indiqué
  • installez une application qui va détecter si votre appareil est OTG ou non. Attention, ce type d’application n’est pas infaillible.
  • cherchez sur les forums pour voir si d’autres utilisateurs ont déjà analyser votre appareil

Notez également que pour le cas des clés USB, il faut impérativement un explorateur de fichier qui n’est parfois pas installé de base sur votre smartphone ou tablette.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer

Votre appareil est bien compatible OTG, vous avez acheté le bon câble qui supporte le mode USB On The Go mais pourtant, ça ne fonctionne pas. Il y a plusieurs explications possibles qui varient en fonction du périphérique USB que vous tentez de brancher.

Si c’est un clé USB ou un disque dur, il est possible que le système de fichiers installé ne soit pas lisible par votre appareil. Pour être sûr de réussir à tous les coups, nous vous conseillons le système de fichier FAT32 qui est le plus lisible par les smartphones ou tablettes.

Si c’est un disque dur externe, il est possible que votre appareil ne fournisse pas suffisamment de courant pour alimenter convenablement votre disque dur. N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.

Pour tous les autres appareils, la seule règle est de s’assurer que c’est un périphérique USB Plug And Play et classique sinon il faudra certainement installer une application côté smartphone ou tablette pour la prise en charge du périphérique.

Les autres secrets de l’USB OTG

Smartphone avec manette de console en OTG

L’USB OTG n’est pas assez connu aujourd’hui car il permet d’étendre au maximum les capacités de vos appareils. Avec On-The-Go, vous pourrez jouer à vos jeux vidéos avec votre manette de console de jeux, écrire un roman avec votre clavier préféré, devenir audiophile en y branchant vos accessoires audio etc.

Fermer le menu