Qi une norme déjà bien en place
Le Wireless Power Consortium développe la norme Qi depuis 2008. Il s’agit d’une technologie de chargeur induction qui offre un bon rendement. Grâce à l’appui de : Samsung, Google, LG, Nokia, Sony, Energizer, Ikea cette norme s’est démocratisé depuis quelques années.
Concrètement, vous achetez un chargeur sans fil certifié Qi, vous posez votre téléphone dessus et il se recharge sans que cela ne nécessite aucun branchement ! La borne et le téléphone communiquent entre eux afin de fournir la puissance nécessaire. La liste des smartphones compatibles Qi est disponible ici. Si vous ne trouvez pas votre téléphone vous pouvez tenter la coque Qi qui est assez encombrante mais a l’avantage de rendre votre téléphone compatible Qi. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, utiliser un chargeur sans fil n’endommagera pas votre batterie.
Même si cette technologie a de réels avantages, il existe certains inconvénients. Le téléphone doit être placé précisément sur la borne de chargement pour que la charge fonctionne et l’utilisation du téléphone est quasiment impossible pendant son chargement. La plupart des chargeurs du marché ne dépassent pas les 7.5W (souvent 5W) et sont donc lents surtout comparés aux chargeurs rapide qui s’approchent des 20W.
Si un jour les chargeurs sans fil Qi délivrent des puissances supérieures et intègrent beaucoup d’éléments du quotidien (bureau, table basse, tableau de bord d’une voiture, table de nuit, restaurants, cafés…) de telle sorte que l’on puisse se passer définitivement de câbles alors ils seront probablement adoptés par la majorité.
Rezence la norme prometteuse
L’induction par résonance est une variante qui offre l’avantage de charger les appareils à distance. Charger son téléphone sans avoir à le poser précisément sur un socle, l’utiliser pendant la charge et la capacité à charger plusieurs appareils simultanément sont les principaux avantages de ce principe.
La dernière version de Rezence propose du chargement jusqu’à 5 cm (par dessus un livre posé sur une table par exemple), jusqu’à 8 appareils simultanément pour une puissance totale de 50W. Un autre avantage de cette norme est qu’elle est capable d’adapter la puissance émise sans que la source et le récepteur n’aient besoin de communiquer.
AirFuel Alliance (fusion A4WP entre PMA) développe Rezence mais également des normes pour le chargement par induction classique afin de concurrencer Qi. Malheureusement il n’existe encore aucun chargeur à résonance commercialisé pour le grand public. On peut néanmoins espérer l’arrivée de produits dans les années à venir puisque AirFuel Alliance a le support de plusieurs industriels comme Qualcomm, Samsung, Duracell, Intel, Dell, Sony…
Risques du chargement sans fil
Les chargeurs inductions existe depuis de nombreuses années (plaque de cuisson, brosse à dent…), et il n’existe aucune étude démontrant que ces appareils présentent un risque pour notre corps. Néanmoins, dans le cas où des chargeurs à induction envahiraient notre quotidien, nos corps seraient exposés à de nombreux champs magnétique et nous n’avons aujourd’hui pas le recul nécessaire pour pouvoir tirer des conclusions. Il faudra donc attendre plusieurs années avant d’avoir de réels retours concrets sur les risques du chargement sans fil.
Modèles les plus répandus
· chargeur Samsung
· chargeur induction Samsung
· chargeur sans fil Samsung
· chargeur Samsung S6
· chargeur induction iPhone
· chargeur sans fil iPhone