Nos smartphones et tablettes sont désormais capables de faire tourner des jeux en haute résolution comme des FPS, des TPS, des jeux de sports, des jeux de combats, des jeux de courses… bref ce sont devenus de véritables accessoires de jeux. Même si l’écran tactile est adapté à beaucoup de petit jeux, il devient rapidement handicapant pour les jeux nécessitant beaucoup de contrôle et d’adresse. Alors pourquoi ne pas utiliser une manette sur votre smartphone ?
Le câble OTG, l’accessoire incontournable des gamers
Une fois le câble OTG relié à son smartphone Android, il suffit de brancher sa manette sur le connecteur USB femelle du câble OTG pour que celle-ci soit immédiatement reconnue. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre jeu préféré !
Vous pouvez également opter pour un câble OTG qui relie directement votre manette à votre smartphone, ce qui permet de n’avoir qu’un seul câble au lieu de deux. Faites attention à acheter un câble OTG dont les connecteurs sont adaptés à la fois à votre smartphone / tablette et à votre manette de jeu.
Même si la plupart des smartphones sont compatibles OTG de nos jours, pensez à vérifier que votre appareil est bien compatible OTG.
Manettes compatibles OTG
La plupart des manettes filaires USB sont compatibles OTG et donc avec votre smartphone. Voici une liste (non exhaustive) des gamepads les plus connues compatibles OTG :
- Manette PS3 (Sony Playstation 3 / DualShock 3)
- Manette PS4 (Sony Playstation 4 / DualShock 4)
- Manette Xbox 360 filaire (Microsoft)
- Manette Xbox 360 sans fil (Microsoft) (adaptateur nécessaire)
- Manette Xbox One (Microsoft) (/!\ root + app USB/BT Joystick Center)
- Manette Xbox One S (Microsoft)
- Manettes USB filaires (Hori, Logitech, Mad Catz, Nacon, Razer, Trust, Valve…)
Attention, même si elles utilisent un câble USB de chargement, certaines manettes ne sont pas compatibles USB (gamepad Nintendo Switch Pro, gamepad Xbox 360 sans fil…)
Manettes bluetooth
Certaines manettes fonctionnent nativement en bluetooth, il suffit de les appairer avec votre smartphone / tablette. Vos sessions de jeux seront plus confortable en revanche vous viderez vos batteries plus rapidement qu’avec un câble OTG.
- Manette PS4 (Sony Playstation 4 / DualShock 4)
- Manette Xbox One S (Microsoft)
- Manette Switch Pro (Nintendo)
- Manette Switch Joy-con (Nintendo)
- Manettes bluetooth (Hori, Moga, Logitech, Mad Catz…)
D’autres manettes en revanche, comme la DualShock 3, nécessitent de rooter votre appareil et d’installer des applications comme Sixaxis Controller ou encore USB/BT Joystick Center. Malheureusement, certains gamepads comme celle de la Xbox 360 ou de la Xbox One ne peuvent tout simplement pas fonctionner sans câble OTG puisqu’elles n’utilisent pas le bluetooth.
Accessoires indispensables pour jouer avec sa manette sur smartphone
iPhone / iPad
Le câble “OTG” Apple n’est pas compatible avec les manettes USB. Côté bluetooth, les gamepads Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas reconnus nativement. Vous pouvez tout de même réussir à les connecter mais il faudra jailbraker votre iPhone et acheter une application pour parvenir à vos fins.
La solution la plus simple consiste à acheter une manette bluetooth certifiée MFi (PXN Speedy, Gamevice, SteelSeries Nimbus, Horipad Ultimate, Moga Rebel…) mais en plus d’être cher, ces périphériques ne sont pas toujours de bonne qualité comparés aux produit Sony / Microsoft / Nintendo.
Tous les jeux sont-ils compatibles avec une manette ?
La compatibilité des jeux avec un gamepad dépend intégralement du développeur. La majorité des grosses productions sont évidemment compatibles, en revanche certains “petits” jeux n’intègrent pas de support gamepad.
Modèles les plus répandus
- manette iPhone 7
- manette iPhone 7 Plus
- manette iPhone 6
- manette iPhone 6s
- manette iPhone 5s
- manette iPhone se
- manette iPhone 4s
- manette Samsung Galaxy S8
- manette Samsung Galaxy S8+
- manette Samsung Galaxy S7
- manette Samsung Galaxy S7 edge
- manette Samsung Galaxy S6
- manette Samsung S7
- manette Galaxy S7
- manette Samsung S6
- manette Galaxy S6